BRELOUX Jean

Jean BRELOUX est né le 25 mai 1823 à L’Isles-Jourdain (Vienne) et décédé le 4 novembre 1893 à Nevers (Nievre)

Jean BRELOUX dit Jean-Baptiste BRELOUX est l’exemple même de réussite d’un entrepreneur sous le second empire qui a réussi à monter son entreprise.

C’est l’époque de la révolution industrielle et du début de la mécanisation agricole, Jean Breloux travaille très jeune (14 ans) dans le secteur des machines agricoles et devient collaborateur à l’entreprise Pinet. Il participe à la diffusion du manège Pinet qui permet le « dépinage » mécanique des céréales.

Jean Breloux décide, en 1863, de créer sa propre usine de machines agricoles à Nevers. C’est là que seront fabriqués de nombreux instruments aratoires perfectionnés dont les fameuses machines à battre et les locomobiles. Il a été l’inventeur des aspirateurs pour les machines à battre qui ont été par la suite utilisés par tous les constructeurs. En 1880 il crée une machine à vapeur pour forer des puits artésiens qui a eu beaucoup de succès dans les départements méridionaux. Il a participé et obtenu des médailles d’or aux expositions universelles de 1878 et 1889.